Mme GUTIERREZ Ana-Maria

thérapeute

QUI SUIS-JE ?

Je suis agrée ASCA

– text en élaboration-

Z

Rendez-vous directement avec la thérapeute au

+41 77 426 7305

l

ou par message

Formulaire de contact directement avec la thérapeute

6 + 11 =

w

mon réséaux social

ART-THÉRAPIE

L’Art thérapie par la couleur

Les actions des couleurs sur l’organisme humain

L’être humain ne perçoit pas la couleur seulement qu’à travers l’œil, mais à travers tout son être ; tout son organisme est impliqué dans cette action.

Chaque couleur possède un mouvement, une forme qui lui appartient et nous la recevons comme une expérience qui va agir organiquement. Pour cette raison, l’art thérapie par la couleur accompagne le chemin du médecin, agissant non pas seulement dans l’Âme (sentiments, émotions) mais dans tout l’organisme d’une manière subtile et délicate.

À qui s’adresse l’Art thérapie ?

Toute personne peut utiliser cette thérapie ; des enfants avec des difficultés scolaires ou porteur de maladies, des adolescents, des adultes.

On travaille avec différents matériaux, selon les besoins de chacun, mais sa base reste la couleur. On utilisera selon les personnes :

  • La terre
  • Les aquarelles
  • Le dessin de forme
  • Le fusain

Le but de l’Art thérapie

D’après Rudolph Steiner, la vigilance intérieure nous permet d’apprendre de chaque expérience de la vie et de prendre par la main certains processus de notre vie, elle nous force intérieurement à progresser pour que nous puissions échapper au danger de nous perdre nous-mêmes. Pour que nous puissions gagner la compréhension des événements extérieurs qui nous touchent et qui peuvent nous paraître incompréhensibles, à fin que nous orientions le développement de notre Âme par le respect des choses et de soi-même.

Art thérapie

Le modelage thérapeutique permet aux capacités de représentation (pensée), au vécu intérieur (sentiment) et à la motricité (volonté) de travailler de pair et de façon vivante. Il agit dans des indications précises, en amenant non seulement un renforcement et une régulation des forces vitales, mais aussi des forces du moi. Le plus souvent; il sera demandé au patient de mettre en forme de l’argile en se servant de ses mains. Le travail de l’argile, du bois ou de la pierre, conduit les patients à prendre part au processus de guérison. Le thérapeute élabore des exercices adaptés à la situation de chacun.

La peinture thérapeutique conduit à relier l’expérience intérieure générée par les qualités propres à chaque couleur, aux tendances structurantes qui leur sont liées. Les différentes manières de peindre et de combiner les couleurs suscitent desprocessus de conscience et stimulent l’activité des organes. Les exercices de peinture détendent et réchauffent l’organisme, tout en permettant un approfondissement qualitatif du vécu intérieur. Ils agissent selon les cas, en déliant, en structurant ou même en stabilisant des processus internes. Leur but est de rééquilibrer des activités organiques ou des organisations psychiques devenues trop unilatérales, d’approfondir le vécu intérieur, qu’il s’agisse de pathologies aiguës ou chroniques.

La musicothérapie travaille avec un ensemble d’instruments différenciés et facilement accessibles: des instruments à vent, à cordes (frottées, pincées. frappées), des percussions, tout en incluant le chant. La part réservée à l’écoute ou à l’activité sera différente selon le but à atteindre. Les tonalités, les intervalles, les mélodies, les rythmes et les harmonies seront choisis avec soin, pour agir sur les interrelations subtiles qui existent entre le corps, l’âme et l’esprit, tout en libérant des forces de guérison.

Un peu d’histoire et origines de l’Art thérapie

L’initiateur de cette méthode est Rudolph Steiner. Les premières conférences en ce qui la concerne eurent lieu entre 1914 et 1924, où il énonça les actions de la couleur sur l’organisme humain.

Rudolph Steiner est sans doute l’une des personnalités les plus marquantes et le plus controversées du début du siècle. Près d’un siècle plus tard, ses impulsions novatrices en sciences architecture, éducation, médecine, agriculture (méthode biodynamique), art, ses idées sont encore révolutionnaires.

Rudolph Steiner né en 1861 dans un village proche de la frontière austro-hongroise, créa durant les premières années du XX siècle, à Dornach, près de Bâle, l’Université libre de sciences qu’il nomma Goetheanum.

Les Arts thérapeutiques

font ainsi appel aux lois fondamentales et spécifiques qui régissent l’art qui leur donne naissance: le modelage relève ainsi des lois de la forme, la peinture de celles de la couleur, la musique se fonde sur les intervalles, et la parole a besoin des qualités des consonnes. Leurs effets sur les processus psychologiques et physiologiques sont en mesure d’activer les forces de régénération présentes en chaque Homme, offrant souvent de nouvelles perspectives pour les traitements médicamenteux.

La médecine anthroposophique

La recherche actuelle découvre chaque Jour la complexité extrême, mais aussi la finesse et la précision des multiples liens que l’être humain tisse sans cesse avec la nature. Il n’est donc pas étonnant de voir la médecine anthroposophique faire appel, pour l’essentiel, à de nombreux remèdes d’origine végétale, minérale ou animale.

Mais l’Homme est aussi un « être de culture». Il établit des liens avec le domaine des arts, de la parole et du mouvement. La possibilité se fait donc jour d’élever ces relations au rang de thérapies. Si l’on s’efforce de comprendre les lois qui président à ces relations, on peut orienter dans un sens thérapeutique, l’activité des forces formatrices qui s’exercent dans la parole, dans la musique, dans les formes et dans les couleurs, mais aussi les capacités de transformation qui s’y rattachent. Les recherches effectuées dans cette direction ont permis, en y associant les apports de l’anthroposophie, de développer des séries d’exercices thérapeutiques qui s’appuient sur les règles propres à chacune de ces formes d’expression artistique. Ici, le patient participe activement à la remise en ordre et à l’entretien de sa propre santé.

Les thérapies sont prescrites par le médecin traitant, leur pratique effective relève d’un artiste­praticien formé. Les traitements s’adressent tout autant à des personnes atteintes de troubles physiques qu’à celles souffrant de troubles psychiques. Ces pratiques font partie de l’offre thérapeutique de tout hôpital ou clinique d’orientation anthroposophique, mais sont aussi celles de praticiens indépendants ou exerçants dans le cadre de cabinets médicaux. Elles intéressent de plus les domaines de la pédagogie et de la pédagogie curative, où elles contribuent au traitement de toutes sortes de difficultés contrariant le développement de l’enfant.

 

Mme Ana Maria Gutierrez

Art Thérapeute

Route de Frontenex 118

1208 Genève

Tel : +41 77 426 7305

UA-83262677-1